Qu´appelle-t-on Voies Vertes?

Les Voies Vertes sont d´anciennes voies de chemin de fer désaffectées, réutilisées en tant qu’itinéraires non motorisés et destinés aux randonnées à pied ou à vélo. En 1993, il existait en Espagne plus de 7.600 km de lignes ferroviaires hors service, dont plus de 2.400 km ont été reconvertis en 117 Voies Vertes réparties à travers toute l´Espagne, et ce chiffre continue à augmenter.

Foto Noticia
01/12/1992

Ces infrastructures sont un moyen attrayant et durable d'apprécier notre environnement naturel et un riche patrimoine ferroviaire. Les Voies Vertes  facilitent les pratiques de loisirs actifs et bénéfiques pour la santé et motivent un changement des mentalités de la société en faveur de la mobilité durable. La conception des Voies Vertes tire le meilleur parti des tracés ferroviaires qu’elles utilisent, offrant ainsi une grande facilité et commodité de parcours et garantissant l’accessibilité universelle, y compris les personnes à mobilité réduite. Étant à l’écart du trafic motorisé, elles leur assurent aussi un haut niveau de sécurité. 
 
 «VIA VERDE» ® est une marque de qualité déposée et enregistrée par la Fundación de los Ferrocarriles Españoles, dont l’utilisation est réservée aux itinéraires s’étendant sur d’anciennes infrastructures ferroviaires. Il existe un logo identifiant expressément toutes les Voies Vertes espagnoles. 
 
 
 
Le concept de "Vía Verde" inclut non seulement l’aménagement du tracé ferroviaire mais aussi  la réhabilitation de plus d’une centaine d’anciennes gares pour l’installation de services et d’équipements complémentaires tels que: restaurants, hébergements, location de vélos,  points d’information, etc. 
 
Les Voies Vertes offrent de multiples possibilités, allant de petits parcours de quelques kilomètres, d’itinéraires plus urbains jusqu’à des voies vertes de près de 200 kilomètres. Tous originaux, attrayants et variés. Un autre moyen de connaître l’Espagne d'une manière facile et écologiquement viable à travers ses paysages, sa culture et son patrimoine.
 
Les principaux promoteurs du Programme Voies Vertes sont le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement d’Espagne (MAGRAMA), qui est le plus gros investisseur dans la création de ces infrastructures, la Fundación de los Ferrocarriles Españoles (FFE), en charge de la coordination et de la promotion au niveau national, et la titulaire d’une grande partie des emprises du chemin de fer: Adif. La participation active des Communautés autonomes, des municipalités et des mairies, ainsi que le concours enthousiaste de groupes cyclistes, écologistes et autres groupements de personnes, a permis de mettre en marche et de donner vie à plus de 2.400 km de Voies Vertes. 
 
 
Le développement des Voies Vertes s’étend bien au-delà des frontières espagnoles. L’Association Européenne des Voies Vertes (European Greenways  Association - EGWA) a été créée en 1998 en Belgique et le Secrétariat général est assuré par la FFE depuis 2009. Près de 50 organisations de 16 pays font actuellement partie de l’EGWA.
 
Avant de parcourir une Voie Verte, il est recommandé de bien se renseigner sur les caractéristiques de l’itinéraire afin d’en profiter pleinement: cartes détaillées, profils altimétriques, types de sols, ressources naturelles et historiques, hébergements et restaurants… Ces renseignements sont disponibles en espagnol et en anglais sur le site web de la FFE 
 
N’oubliez pas de visiter la section "Travel Guides" et de visionner les vidéos de notre Chaîne sur YouTube.
 
Pour plus d’informations, consultez:
Visitez l'Espagne, profitez des Voies Vertes!